jui.
2016
22

L'adaptation du coeur et des poumons

Grossesse
L'adaptation du coeur et des poumons

Chez tout sujet (quel que soit son âge), après la naissance, l'oxy­génation du sang se fait dans les poumons grâce à un système circulatoire propre à cette fonction.

Le sang chargé de gaz carbonique au retour des divers organes est envoyé par l'artère pulmonaire vers les poumons, où il circule pour se débarrasser du gaz carbonique et se charger d'oxygène, puis ainsi oxygéné, il revient par la veine pulmonaire vers le cœur qui le renverra aux divers organes par la voie dite de la Grande circulation. Chez le foetus, ce circuit pulmonaire existe mais le poumon ne respirant pas, il n'a aucune importance. L'oxygénationdu sang se fait par l'intermédiaire du placenta qui remplit toutes les fonctions d'échange, il n'y a donc pas de système circulatoire réservé à l'oxygénation du sang.

Les cavités cardiaques qui assureront plus tard le fonctionnement de ce système communiquent avec les autres pour former un système circulatoire unique.

Le sang passe dans le coeur de l'oreillette droite à l'oreillette gauche, par le trou ovale qui est constitué comme une valve et plus loin le sang sortant du ventricule droit par l'artère pulmonaire passe en grande partie dans la circulation générale par le canal artérielÀ la naissance, l'enfant respire, ses poumons deviennent fonctionnels. Le système de la double circulation se constitue, les cavités cardiaques qui l'actionnent deviennent indépendantes.

Lorsque l'enfant crie, la pression du sang augmente dans les poumons. Cette augmentation de pression dans l'oreillette gauche (par l'intermédiaire de la veine pulmonaire) plaque la membrane du trou ovale contre la paroi.

La valve est fermée, elle se soudera plus tard. De même, le canal artériel s'obstrue progressivement. Les cavités droites et gauches ne communiquent plus, le système circulatoire a pris sa forme définitive.

Partager ce contenu

Quelques couches en promotion

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Top