L'une des premières questions que se posent les parents à la naissance de leur bébé est de savoir le poids de leur progéniture.
La moyenne est de 3,3 kg (100 g de plus pour les garçons, 100 g de moins pour les filles) entre des bébés nés à terme, on peut noter des écarts considérables : certains bébés pèsent 2,5 kg, d'autres 4 kg et même plus.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le poids du nouveau-né :
Par contre le régime alimentaire ne joue qu'un rôle mineur et indirect sur le poids de l'enfant (à l'exception des grandes dénutritions qui ne se voient pas en France).
Ainsi, même avec une restriction importante, vous aurez un gros enfant, si votre hérédité vous y prédispose. Et même avec une suralimentation anormale, vous risquez d'avoir non pas un gros bébé, mais un enfant malingre parce que vous risquez alors de faire une toxémie gravidique.
Quoi qu'il en soit, il importe seulement que le poids et la taille de votre enfant se situent dans la moyenne statistique. Un poids élevé n'est pas un signe évident de bonne santé (les enfants nés de mère diabétique pèsent habituellement très lourd et sont des enfants fragiles).
À l'inverse, vous aurez, presque toujours l'heureuse surprise de voir un enfant de poids peu élevé se développer sans aucun problème.
Dans les jours qui suivront sa naissance, votre enfant perdra environ le dixième de son poids de naissance. Ne vous en inquiètez, pas, cette perte est normale.
Elle est due en partie au fait que l'enfant évacue les déchets qui occupent encore son intestin. Dès le troisième jour, il commencera à reprendre du poids ; et entre le cinquième et le dixième jour, il aura retrouvé son poids de naissance. La taille, qui est en moyenne de 50 centimètres à la naissance, ne varie guère de plus de 2 ou 3 centimètres autour de ce chiffre, d'un bébé à l'autre.